LA CAMARGUE
La Camargue est un territoire classé parc régional. Située au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, principalement entre les deux bras du fleuve.
Il s’étend sur 3 communes : Arles, Port Saint Louis du Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue.
Petit village niché en Camargue, terre d’accueil, de pèlerinage et de traditions. Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer assure un dépaysement total avec ses maisons blanchies à la chaux et ses nombreux restaurants où l’on déguste les spécialités de la région.
Visite & histoire : L’église de Notre-Dame-de-la-Mer
Eglise fortifiée romane du IXᵉ siècle située en Camargue @villedessaintesmariesdelamer classée aux monuments historiques depuis 1840. Lors de votre séjour, dans notre village, vous pourrez la visiter mais aussi vous rendre sur son toit ! Profitant ainsi d’une vue imprenable sur le village et ses environs.
« Construite près de l’embouchure du Petit-Rhône, l’Eglise des Saintes Maries de la Mer avait une position stratégique importante, car au moment de son édification, aux IXe et XIIe siècles, les pirates sévissaient sur la côte et il fallait se défendre contre les invasions.
L’église domine le village et est visible à 10 km depuis l’intérieur des terres. Il s’agit d’une véritable forteresse, formée d’une nef unique et droite, sans ornement et haute de 15 mètres. Le toit est entouré d’un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis et servit de tour de guet.
Dans un premier temps, il a servi d’Hôtel de Ville et de Prétoire de Justice de Paix. Sur ses façades, on peut remarquer deux médaillons en marbre représentant les Armoiries de France et de Navarre et de l’autre celles des Saintes Maries de la Mer.
Ces deux médaillons ont été sculptés par Pierre SIBRENT, un artiste originaire de Lyon qui fut de passage en Camargue au XVIIème siècle.
Sur le balcon qui se trouve au dessus de l’entrée principale, on peut y voir trois couleurs :
- Le rouge et le Blanc qui représente Baroncelli
- Le drapeau de la Provence ( rouge et jaune)
- La maison d’Anjou (bleu à fleur de Lys et lambel)
La course camarguaise est un sport dans lequel les participants (razeteurs) tentent d’enlever des attributs primés fixés au frontal et aux cornes d’un taureau appelé cocardier ou bioù ( boeuf en provençal). Ce jeu sportif sans mise à mort, est pratiqué dans le Gard, l’Hérault, les Bouches-Du-Rhône, ainsi que dans quelques communes du Vaucluse. La compétition sportive est organisée en 3 trophées : Le Trophée des AS, le Trophée des Razeteurs et le Trophée de l’Avenir.
Le Camargue est un petit cheval à la robe gris clair, très connu et apprécié pour sa polyvalence. C’est une des races les plus anciennes du monde, qui est aujourd’hui protégée et dont l’élevage se fait dans des conditions spécifiques (le système de manade).
Son lieu d’origine et la majorité des élevages sont près de la mer et dans des zones marécageuses dans le Sud de la France (en Camargue). Cela a influencé son surnom de « Cheval blanc de la mer » et lui a permis d’acquérir robustesse et typicité.
Les origines méconnues du petit cheval blanc de la mer en ont fait un mythe. C’est une race très ancienne dont les racines viennent des terres marécageuses de la Camargue (Sud de la France), territoire qui lui a donné son nom.
Le seul endroit de la France où vous pourrez apercevoir des flamants roses se trouve en Camargue. Cet oiseau aussi élégant qu’étonnant vit en Provence toute l’année plus précisément sur la zone marécageuse en dessous de Arles, le Parc Naturel Régional de Camargue.
Le flamant vit en groupe et se déplace selon les saisons si c’est nécessaire pour son bien-être. Apparemment, il trouve notre Camargue à son goût puisqu’il y reste toute l’année. Aussi, vous allez pouvoir observer des flamants roses dans leur habitat naturel tout simplement en traversant la région camarguaise. En effet, ils peuplent tous les marais et étangs de Camargue en se nourrissant de petits mollusques, crustacés, insectes, larves, algues contenus dans la vase.
La visite du Parc du Pont de Gau est un des incontournables de la Camargue. Pour voir des flamants roses en grand nombre dans leur élément naturel et avoir une belle proximité avec l’animal, c’est le lieu idéal. Le parc ornithologique a été conçu dans un grand respect de la nature. Les paysages sont pensés afin de rendre le lieu attractif pour les espèces présentes dans cette région de France.
Le costume d’Arlésienne avec le costume provençal comtadin l’une des deux grandes variantes du costume provençal.
Appelé aussi arlèse, son port a été relancé par Frédéric Mistral à la fin du XIXéme siècle comme l’un des signes de l’identité culturelle de la Provence. Encore utilisé le dimanche jusqu’au début du XXème siècle, son usage courant a progressivement disparu au cours de la première moitié du XXème siècle. Actuellement, il n’est porté qu’épisodiquement, par des groupes folkloriques ou lors de manifestations volontaristes de l’identité locale.
L’Eglise des Saintes Maries de la Mer connaît plusieurs fois par an des heures de ferveur intense à l’occasion des Pèlerinages. Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans arrivent des quatre coins d’Europe et même d’autres continents pour vénérer leur Sainte, Sara la Noire. Ils s’installent dans les rues, sur les places, au bord de la mer. Pendant huit à dix jours, ils sont ici chez eux.
Le pèlerinage est aussi l’occasion de retrouvailles et la plupart des enfants sont baptisés dans l’église des Saintes.
L’abrivado était jadis la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu’aux arènes sous la surveillance de gardians. La bandido était le retour des taureaux des arènes aux pâturages.
De nos jours, chacun de ces termes désigne une tradition taurine provençale et languedocienne consistant à simuler ces transferts de taureaux en les lâchant dans les rues fermées d’une ville ou d’un village.